Carnet de vol gratuit en ligne

Tout personnel navigant se doit d’avoir une trace écrite de ses heures de vols. Les pilotes professionnels ont généralement des solutions électroniques proposées par leurs compagnies tandis que les pilotes privés optent généralement pour un carnet papier.

Au sein des forces armées, les heures d’un PN sont enregistrés de plusieurs façons : sur le cahier d’ordre (et à partir de la sur un logiciel de suivi en ligne pour faire valoir vos droits au moment de la retraite) et sur un carnet papier. Le carnet papier qui est fourni par l’Armée sert surtout de backup papier en cas de problème avec le logiciel de suivi (c’est déjà arrivé). Aller chercher ses heures de vol qu’on a faites il y a 10 ans dans un cahier d’ordre qui est archivé au fin fond de votre base, c’est pas drôle !

Le problème du carnet papier c’est qu’il n’est pas aux normes civiles. Tel un carnet de vol « EASA » ou « Jeppesen ». Il y a moins de détails à fournir comme par exemple : pas de colonnes pour détailler la durée totale d’une mission en mono-moteur, multi-moteur, co-pilote, CDB, etc… Ce qui au moment d’une potentielle reconversion pourra vous faire perdre un temps précieux.

Pour rendre service aux pilotes privés civils et aux élèves-pilotes militaires, j’ai publié en ligne dans un format « Google Sheets » un carnet de vol électronique avec la même nomenclature qu’un carnet papier EASA qui propose plusieurs avantages. Le premier étant que vous aurez toujours une sauvegarde en ligne, sur votre cloud Google, si il devait arriver un problème avec votre carnet papier. Il est téléchargeable. Mais surtout il vous calcule et montre vos différents totaux (heures en double commande, en PIC, en IFR, nb d’atterrissages jour/nuit, etc) sur le deuxième onglet (« TOTAUX »). Il vous sera même possible d’afficher le total par type d’avion, sur une plage de temps donnée grâce au petit calculateur que j’ai implémenté en haut à gauche de l’onglet « TOTAUX ».

Vous pouvez retrouver ce carnet de vol électronique ici.

Pour l’utiliser il faut d’abord être connecté à votre compte Google. Ensuite vous cliquez sur « File » (en haut à gauche) puis « Make a copy ». Et le fichier sera copié sur votre cloud où vous serez libre de l’édité à souhait.

/! Note importante /! : les totaux du deuxième onglet comptabilisent les 1000 premières lignes du premier onglet. Vous pouvez modifier cette valeur en cliquant sur chaque case.

Le troisième onglet « Liste d’avions » vous permet de modifier le menu déroulant du calculateur du deuxième onglet en fonction des avions sur lesquels vous allez voler.

N’hésitez pas à me poser vos questions par message ici.