LES TESTS EOPN :

Il vous faudra tout d’abord récupérer un dossier d’inscription auprès du CIRFA Air de votre département ou de votre région. Pour se faire vous pouvez cliquer ici. Lors de cette première rencontre au CIRFA le conseiller recrutement vous posera quelques questions sur vous pour apprendre à vous connaître (ça ne compte pas pour les sélections, c’est juste à titre informatif) et il vous demandera éventuellement quand est-ce que vous souhaitez passer vos sélections. Une fois le dossier rendu, accepté et validé par le CIRFA, vous recevrez dans la foulée un email des ressources humaines de l’Armée de l’Air avec un bon de transport pour vous rendre au CSSA de Tours afin d’effectuer votre semaine de tests. Vous serez normalement convoqué un dimanche soir ou lundi soir.

Le déroulé de la semaine peut changer en fonction de l’organisation et du nombre de candidats (comprendre que certains tests sur ordinateur peuvent se faire sur 2 ou 3 jours). Pour ma part, c’était étalé sur les trois premiers jours (il y a beaucoup de questionnaires de personnalité).

Nota : pour la filière EOPAN (Marine Nationale), le moment où vous rendez le dossier au CIRFA est considéré comme un « pré-entretien » de motivation. Ce n’est pas forcément le cas des EOPN.

Conditions minimum pour postuler : Avoir le baccalauréat (général ou technologique) et pas plus de 27 ans (des dérogations d’âge sont possibles si vous dépassez de peu l’âge limite, voir avec le CIRFA).

Retrouvez tous les autres détails sur le site officiel.

Cette semaine doit se préparer à l’avance !

Le taux d’échec est beaucoup trop important pour y aller les yeux fermés. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle tant de monde échoue. Du coup, voyons comment je peux vous aider à vous préparer à ces fameux tests EOPN.

Si vous avez des questions sur la semaine de tests, n’hésitez pas à m’envoyer un message ici.